photos parcours ville de pamiers 042.JPG

Énigme mathématique encore à définir. ( Abscisse et ordonnée rapport au plan , jeux d’echec ?

carte echec.jpg

Historique

Sainte Natalène :

Sa légende rocambolesque lui a value d'avoir une chapelle consacrée au sein de l'église Notre Dame du Camp; qui est le lieu supposé de sa sépulture.

Elle naquit en l'an 360 à Frédélas  (ancien nom de la cité).

Son père; alors gouverneur de la ville; espérant un fils après huit filles fut très "contrarié" de ne pas avoir un héritier mâle. Il ordonna alors à une servante de noyer celle-ci, mais au moment fatidique elle fut sauvée et recueillie par Saint Martin. Celui-ci la baptisa et la confia à une famille chrétienne de la région.

Plus tard Natalène fut dénoncée et conduite devant le gouverneur, elle lui avoua sa foi et son origine. Son père; un homme que l'on pourrait aisément qualifié de "têtu"; va alors persister dans son idée et la faire décapiter au bout du quartier de Lestang.

Il fut relaté par la suite que lorsque le bourreau exécuta Natalène, une source jaillit à l'endroit où sa tête retombait et qu'elle la ramassa pour marcher jusqu'à la place du Camp où elle succomba. Elle y aurait ensuite été ensevelie.

La légende ne raconte pas si son père regretta un jour sa décision...

Un soucis ?

Le QR code n'est pas lisible ou introuvable ! Ou vous n'avez tout simplement pas l'appli pour lire les QR code sur votre portable. Cliquez sur le lien ci-dessous pour passer à l'énigme suivante sans avoir besoin de le lire.