Masques et Bergamasques : Overture
00:00 / 03:51
DSC04941.JPG

Ce sont aux noirs de jouer. Sur quelle case font-ils échec et mat ?

DSC_0106.JPG
carte echec.jpg

Historique

Sainte Natalène :

Sa légende rocambolesque lui valu d'avoir une chapelle consacrée au sein de l'église Notre Dame du Camp; qui est le lieu supposé de sa sépulture.

Elle naquit en l'an 360 à Frédélas  (ancien nom de la cité).

Son père; alors gouverneur de la ville; espérant un fils après huit filles fut très "contrarié" de ne pas avoir un héritier mâle. Il ordonna alors à une servante de noyer celle-ci, mais au moment fatidique elle fut sauvée et recueillie par Saint Martin. Celui-ci la baptisa et la confia à une famille chrétienne de la région.

Plus tard Natalène fut dénoncée et conduite devant le gouverneur. Elle lui avoua sa foi et son origine. Son père; un homme que l'on pourrait aisément qualifié de "têtu", va alors persister dans son idée et la faire décapiter au bout du quartier de Lestang.

Il fut relaté par la suite que lorsque le bourreau exécuta Natalène, une source jaillit à l'endroit où sa tête retombait et qu'elle la ramassa pour marcher jusqu'à la place du Camp où elle succomba. Elle y aurait ensuite été ensevelie.

La légende ne raconte pas si son père regretta un jour sa décision...

Un soucis ?

Le QR code n'est pas lisible ou introuvable ! Ou vous n'avez tout simplement pas l'appli pour lire les QR code sur votre portable. Cliquez sur le lien ci-dessous pour passer à l'énigme suivante sans avoir besoin de le lire.