DSC04897_edited.png

La photo,la carte et l'Histoire  sont tes seules amies mon ami(e).

carte pam1.1.jpg

Historique

Pamiers la ville aux trois clochers :

 

Le clocher des Cordeliers : Élevé en 1512, il reproduit celui des Cordeliers de Toulouse ;c'est le seul vestige de l’église des frères Franciscains. Il a aussi servi de tour de guet.

 
DSC04932.JPG

Le clocher de la Cathédrale St -Antonin: Bâtie au XIIe siècle, elle fut la première église de la ville à l'époque notre dame de Mercadal. Elle se trouvait au pied du château aujourd'hui détruit. Son superbe clocher octogonal construit au XIVe s'inspire du clocher des Jacobins à Toulouse. Du XIIe siècle il ne subsiste que le portail roman orné de chapiteaux représentant des scènes bibliques. Elle fut consacrée le 9 janvier 1689.La Cathédrale Saint-Antonin est classée monument historique depuis le 9 août 1906.

 
photos parcours ville de pamiers 042.JPG

 Le clocher de Notre Dame du Camp: Elle fut construite  au milieu des champs hors des murs de la ville à la fin du XIIe siècle  ; Notre dame des Champs a évolué au fil du temps.  Son imposante  façade crénelée est surmontée  de deux tourelles pouvant servir de de poste d'observation. Elles furent construites lors de son agrandissement au XIVe siècle.

Un soucis ?

Le QR code n'est pas lisible ou introuvable ! Ou vous n'avez tout simplement pas l'appli pour lire les QR code sur votre portable. Cliquez sur le lien ci-dessous pour passer à l'énigme suivante sans avoir besoin de le lire.