Enigme

DSC04897.JPG

Indice : Utilise la carte et la position des clochers pour te repérer.

Indice : Près du cimetière, tu auras une belle vue. (Indice à cacher)

Solution : Adresse du lieu. (solution à cacher)

Historique

Pamiers la ville aux trois clochers

Le clocher des Cordeliers : Élevé en 1512.il reproduit celui des Cordeliers de Toulouse ;c'est le seul vestiges de l’église des frères Franciscains. il a aussi servit de tour de guet.

DSC04932.JPG

Le clocher de la cathédrale St -Antonin: Bâtie au XIIe siècle elle fut la première église de la ville à l'époque notre dame de Mercadal se trouve au pied du château aujourd'hui détruit.Son superbe clocher octogonal construit au XIVe s'inspire du clocher des Jacobins à Toulouse.   du XIIe siècle il ne subsiste que le portail roman orné de chapiteaux représentant des scènes bibliques. Elle fut consacré le 9 janvier 1689.La Cathédrale Saint-Antonin est classé monument historique depuis le 9 août 1906.

photos parcours ville de pamiers 042.JPG

 Le clocher de notre Dame du Camp:Construite  au milieu des champs hors les murs de la ville à la fin du XIIe siècle  ; notre dame des champs a évoluer au fil du temps.  Son imposante  façade crénelée surmonté  de deux tourelles pouvant servir de de poste d'observation fut construite lors de son agrandissement du XIVe siècle.

Pour un peu de frisson renseigner vous sur Sainte Nathanèle...