top of page
Requiem : Pie Jesu
00:00 / 02:57
DSC04961.JPG

Un très beau lieu où se délasser... La photo se suffit à elle même pour le trouver.

carte pam 0.jpg

Historique

Le Carmel :

Il fut fondé en 1648 pour accueillir les sœurs de l'ordre de Sainte Thérèse d'Avila. L'ordre des Carmélites, qui respectait le vœu de silence, y résida jusqu'en 2008. Le Carmel comprend un cloître, une chapelle, des jardins, la tour du Carmel ou de Mirande appelée aussi tour de l'évêque. Le Carmel possédait son propre cimetière, qui renfermait les sépultures de 250 religieuses enterrées là depuis sa fondation en 1685, la plupart ont été retirées depuis.

La tour carré visible de l'extérieur était à l'origine un donjon construit par le Comte de Foix en 1285. Il sera donné par ce dernier à l’évêque de Pamiers en 1297, le Carmel ne le récupèrera que à la fin du 17ème siècle.

La chapelle date du 18ème siècle et illustre l'idée d'une ascension mystique, on s'y élève par rampes, degrés et paliers successifs jusqu'à l'autel. Son intérieur très coloré est un plaisir pour les yeux.

Un soucis ?

Le QR code n'est pas lisible ou introuvable ! Ou vous n'avez tout simplement pas l'appli pour lire les QR code sur votre portable. Cliquez sur le lien ci-dessous pour passer à l'énigme suivante sans avoir besoin de le lire.

bottom of page